Skip to main content

Écouter cet article

Cela fait maintenant 5 ans que ça dure. Chaque année, la Journée de la Solidarité et du Partage convoque ensemble un tournoi de basketball et un programme de distribution de kits scolaires aux orphelins de Yopougon à Abidjan. L’initiative est portée par LePer LeBron. L’homme est un engagé social convaincu qui utilise le basketball comme un outil pour aider les enfants socialement défavorisés. iciBasket l’a rencontré.

Un tournoi pour donner

« Chaque année, j’organise un tournoi de basketball où j’invite les participants et d’autres à venir avec des stylos, des cahiers et d’autres effets scolaires » résume-t-il. Pour conduire son programme, LePer crée en 2019 Sport & Initiatives qui se définit comme des « Bénévoles actifs pour le geste de l’espoir ». Les dons collectés sont redistribués à des orphelinats de Yopougon pour les aider à mieux préparer la rentrée scolaire de leurs pensionnaires.

Tout commence en 2019

Initié depuis septembre 2019 où il avait permis de collecter près de 1.500 effets scolaires, le programme a repris après la pandémie du Covid. Désormais, la journée attire de plus en plus d’opérateurs économiques et d’acteurs du milieu du basketball. L’édition précédente avait rassemblé plusieurs équipes de basketball ainsi que des donateurs privés.

AVEZ-VOUS LU ?  Sud-Comoé : Comment la ligue de basketball fait bouger les lignes

En 2024, on innove

Cette année, Sport & Initiatives innove. Toute l’équipe prépare activement l’évènement qui se tiendra le samedi 7 septembre 2024 à Yopougon. Les objectifs restent les mêmes, mais cette fois-ci, les bénéficiaires sont différents. Pour LePer, « il y a des jeunes qui jouent au basket dans les centres de formation et qui sont orphelins ou qui font face à des difficultés à la rentrée scolaire. Pourquoi ne pas les aider aussi ? ».

Depuis juin donc, les bénévoles de Sport & Initiatives sont à la tâche pour identifier les futurs bénéficiaires des dons aux jeunes orphelins basketteurs.

Cette année encore, plusieurs formations de basketball ont confirmé leur présence à cette journée de dons en faveur des élèves basketteurs orphelins. Il s’agira de démontrer aux plus jeunes que le basketball reste avant tout un formidable outil social au service des communautés. Rendez-vous est pris quelques jours avant le Tournoi DCC du 28 septembre 2024.


REVENIR À TOUTE L'ACTUALITÉ


Notez cet article

Points : 3.5

Your page rank:


LePer LeBron

Je suis fortement engagé pour le basket depuis ma base de Yopougon Toits-Rouges. À côté, je travaille pour aider des enfants et des jeunes en situation difficile