Écouter cet article
Le championnat Jeunes de la Ligue de Basketball du Sud-Comoé a livré les résultats de ses demi-finales retour. Sans surprise, les vainqueurs de la phase aller ont confirmé leur domination à Grand-Bassam ce samedi 18 mai 2024. Les finalistes sont attendus à Bonoua dans une semaine.
Bonoua recevra les finales
“Nous connaissons maintenant les finalistes du samedi 25 mai 2024 à Bonoua”. C’est sur ce ton enjoué que la Ligue de basketball du Sud-Comoé annonce les résultats des demi-finales Jeunes. Et sans surprise, toutes les équipes dominantes à l’aller ont confirmé leur bonne santé sur cette phase retour. En finales, les benjamins, les minimes et les cadets de OFC Basket d’Adiaké affronteront ceux de RBB (Renaissance Basket-ball) de Grand-Bassam. Pendant que chez les juniors, l’ASCAB de Bonoua croisera le fer avec…l’OFC d’Adiaké, qui décidément ne lâche rien dans aucune catégorie.
Adiaké en pôle position
Bien avant, s’était tenue la dernière journée des matchs de poule de la ligue. La ville d’Adiaké avait réussi à placer deux équipes en demi-finale et espère toujours avoir une finale 100% Adiaké. D’autant plus que chez les juniors, la suprématie de L’Olympic Football Club d’Adiaké section basket (OFC Adiaké Basket 1) ne souffre d’aucune contestation. Les observateurs leurs prédisent même le trophée. Mais il faut compter avec les indisponibilités de certains joueurs clés en cette période de préparation des examens scolaires. L’ASCAB de Bonoua se tient en embuscade après avoir défait les juniors de RBB de Grand-Bassam.
Du travail à abattre
Omer Yohou, infatigable Secrétaire Général de la Ligue de Basketball du Sud-Comoé se félicite de la progression de certaines formations : “Nous nous rendons compte de la montée en puissance cette saison de RBB qui n’avait joué qu’une seule finale l’année dernière”. Chez les filles, c’est une toute autre histoire. Il n’existe simplement aucune équipe féminine de basketball en compétition au Sud-Comoé. “Vivement que la saison prochaine voit les filles apparaître dans notre ligue”, se désole le Secrétaire Général de la Ligue. Peut-être faudrait-il s’inspirer d’initiatives comme Othé 2024, le giga camp de basket féminin de Gagnoa d’avril dernier.
Mais déjà, la Ligue de Basketball du Sud-Comoé se félicite du travail effectué par tous les encadreurs de basketball dans la région. Même si le chemin est encore long pour intégrer l’élite du basketball national.
De toute évidence, la jeune Ligue de Basketball du Sud-Comoé tente de se positionner comme un pôle fort, reconnu au niveau fédéral. Peut-être, au détriment d’autres ligues régionales plus anciennes. Qu’en pensez-vous ? Dites-le en commentaires.