Écouter cet article
La ligue de basketball du Sud-Comoé a fait bouger les lignes en seulement deux ans d’existence. C’est le fruit du travail acharné d’une équipe portée par un forçat du basketball. Débarqué dans la sympathique ville balnéaire de Grand-Bassam six ans plus tôt, Omer Yohou raconte à iciBasket comment ils ont réveillé le basketball au Sud-Comoé.
Veni vidi feci. Je suis venu, j’ai vu, j’ai agi
Quand je décide d’aménager à Bassam en 2018, j’ai gardé dans un coin de la tête le projet d’ouvrir un centre de formation. J’ai donc pris 2 ans pour observer et comprendre l’état d’esprit de la population et des pratiquants du basketball. En 2020, je crée le club Renaissance Basketball de Bassam (RBB). C’est le produit de plusieurs tournois et camps organisés pour réveiller les amoureux du basketball qui étaient endormis.
Naissance de la ligue
En 2021 avec RBB, on a participé au championnat jeune de la Fédération Ivoirienne de Basketball (FIBB) avec la Zone 1 à Abidjan. Là, on remarque que les villes voisines d’Adiaké et de Bonoua participent aussi à ce championnat. C’est alors qu’on décide en 2022 de créer la Ligue de Basketball du Sud-Comoé. L’objectif est d’aider à ouvrir des clubs de basketball dans toutes les villes du Sud-Comoé. Mais il fallait promouvoir et animer cette ligue.
Le Basket 3×3 a été un excellent moyen d’atteindre les jeunes basketteurs tapis dans les zones reculées de la région. Cette approche a permis d’avoir aujourd’hui des centres de formation avec 3 équipes à Bassam, 2 à Adiaké et une à Assouindé. Toutes jouent le championnat national. L’objectif final est qu’Aboisso et toutes les autres villes se dotent d’un centre de formation pour dépasser les 200 licenciés d’aujourd’hui.
Organiser et mobiliser, les clés
« Je te suis seulement ! ». C’est la réponse de Guy Serge N’Guessan quand je l’invite à rejoindre le bureau de la ligue nouvellement formée. Nous, c’est Christophe Patron comme Président et moi comme Secrétaire Général. Christophe Patron avait déjà en tête le projet d’une ligue au Sud-Comoé. Vu que le précédent bureau de la FIBB avait la vision d’une Cité du Basket et d’une Académie fédérale à Bassam, ça a été rapide. Après, on a fonctionné avec nos moyens propres en bousculant gentiment nos autorités locales.
La ligue essaie de mobiliser en s’affichant comme un acteur constant de l’animation sportive de la cité. Ce qui a permis d’attirer plusieurs acteurs du milieu et des personnalités de haut rang de la région. Le Comité Sport et la Mairie de Grand-Bassam ainsi que le Maire d’Adiaké sont parmi nos soutiens forts. De plus, la communication est active sur Facebook notamment.
Derrière cela, il y a la passion du basketball qui nous conduit à beaucoup de sacrifices, à des échecs mais à persévérer. Notre fierté est qu’aujourd’hui, le basketball compte parmi les sports majeurs de la région. À Adiaké, c’est déjà le premier sport de main en terme de licenciés. Nous comptons bien inspirer les autres localités au Sud-Comoé.