Skip to main content

Écouter cet article

Que s’est-il passé à la 6ème édition du désormais traditionnel Daloa Glô Game ? De retour de la Cité des Antilopes, plusieurs joueurs vétérans ont clairement signifié leur mécontentement aux organisateurs de ce tournoi annuel de basketball. iciBasket vous raconte en 2 parties.

Le Daloa Glô Game semblait avoir définitivement acquis son public de joueurs vétérans au fil des années. Chaque édition, des camps de basketball pour jeunes lancent les festivités qui s’achèvent avec un tournoi de vétérans de plusieurs régions de Côte d’Ivoire. Une belle fête du basketball sur le papier. Mais voilà, l’édition du 31 octobre au 2 novembre 2024 a remis à jour de profonds mécontentements vis-à-vis des organisateurs.

Des préoccupations récurrentes

À preuve, les vives réactions dans les groupes sociaux des vétérans, parfois directement manifestées à Gbotto Pierre-Célestin « PC » et Cissé Ben Yahaya, le duo à la tête de l’organisation qui reçoit les participants au Daloa Glô Game.

Déjà à l’annonce officielle du Glô Game 2024, des signaux étaient envoyés aux métronomes du tournoi. L’édition précédente avait laissé des traces profondes. Tout comme celles d’avant. Et une partie de la communauté des vétérans restait sceptique, s’interrogeant sur la volonté des organisateurs de prendre en compte les préoccupations soulevées les éditions précédentes. Car bien avant les retrouvailles de cette années, quelques anciens avaient directement partagé avec les organisateurs leurs préoccupations sur la gestion des équipes participantes et des matchs. Cela semble ne pas avoir suffi.

AVEZ-VOUS LU ?  Comment je suis devenu Bill Laimbeer !

Pourquoi (presque) tous ?

En effet, le mécontentement de retour de Daloa a été presqu’unanime. Car comme le résume un responsable de club, « ils [les organisateurs] ont continué à faire exactement ce qui leur était reproché, ce qui témoigne du peu de considération qu’ils nous accordent, nous qui venons les voir à Daloa ». Même son de cloche chez ceux dont iciBasket a pu recueillir les avis en dehors des réseaux sociaux. Pour tous, les réactions ont été d’autant plus vives que même s’ils sont des vétérans, les organisateurs restent des cadets pour plusieurs des autres vétérans qui ont évoqués avec eux, les dysfonctionnements rencontrés au fil des éditions du Daloa Glô Game. « C’est eux qui vont porter la voix des vétérans basketteurs quand nous serons trop âgés. S’ils n’entendent pas la notre, qui sauront-ils entendre dans notre milieu aussi attaché aux valeurs de respect ? », se désolait un autre responsable de club de vétérans.

Mais que reprochent concrètement les vétérans aux organisateurs du Daloa Glô Game ? Que répondent ces derniers ? Comment empêcher la désaffection actuelle d’une bonne partie des vétérans pour le Daloa Glô Game ? Rendez-vous dans quelques jours pour la Partie 2.

Rejoignez notre chaîne WhatsApp et activez vos notifications pour ne rien rater.

Cliquez pour rejoindre notre chaîne WhatsApp

Cliquez pour rejoindre notre chaîne WhatsApp


REVENIR À TOUTE L'ACTUALITÉ


Notez cet article

Points : 4.5

Your page rank:


G'NT

Je parle avec passion de l'autre basket-ball. Celui pratiqué chaque jour par des passionnés dans les quartiers et les villes de toute la Côte d'Ivoire. Je suis iciBasket, l'autre regard du basketball en Côte d'Ivoire.